IE Warning
Votre Browser est périmé!

Ce site utilise les dernières technologies nécessite un Browser récent et rapide !
essayez Firefox ou Chrome!

Exemples de réalisations

Toutes les réalisations se trouvent dans les rapports d’activités, par année, qui sont consultables sur ce site.

Projet d’amélioration des infrastructures sécuritaires des bâtiments de la communauté juive de Belgique

security-project.jpg

Un grand projet de modernisation des infrastructures sécuritaires des institutions juives de Belgique a été initié avec le support du Gouvernement Fédéral et de la Fondation du Judaïsme de Belgique. Ce projet a démarré en décembre 2015 et devrait se clôturer en octobre 2017. L’ensemble des institutions juives du pays sont concernées. Des analyses détaillées ont été réalisées de sorte à sécuriser au mieux les activités qui se tiennent dans les bâtiments communautaires, en y déployant des mesures physiques, techniques et technologiques adaptées. La Fondation du Judaïsme de Belgique a établi un comité de pilotage et mis sur pied une équipe technique dédiée à ce projet d’envergure. Une communication permanente est entretenue avec les diverses institutions juives quant au type de travaux prévus, au planning d’exécution et aux détails pratiques qui y sont liés. Ce programme d’investissement permettra sans nul doute de maintenir en Belgique une vie juive active et sécurisée. 

Heureux Séjour

CIMG2701.jpg

Des écoliers viennent fêter Hanoucca avec les résidents du Home "L'Heureux Séjour"

"Depuis 1870, la communauté Juive de Bruxelles accueille les personnes âgées dans le cadre agréable du Home L'heureux Séjour.  

L'Heureux Séjour a su recréer pour ses résidents un climat familial et chaleureux.

Chacun d'eux étant une personnalité à part entière mérite tout le respect et l'attention requises.

Les résidents se sentent chez eux et en sécurité, ils sont entourés, choyés et bénéficient des meilleurs soins."

IMG_6971.jpg

Hatsoloh

hatzoloh-team_tr.jpg

Hatzoloh Antwerpen est un service totalement bénévole de soins médicaux d’urgence professionnels dans toute la région anversoise

rampoefening2.jpg

Plaques commémoratives du Mémorial d’Anderlecht

mmorial_plaque_16_2_noms.jpg

Pendant la rénovation du Mémorial des Martyrs Juifs à Anderlecht qui avait pour objet de remettre en état l’ensemble du site, il a été décidé de vérifier, une fois encore,  si tous les noms des déportés belges figuraient bien sur les plaques commémoratives.

Fin 2012 et début 2013 des appels ont été faits aux membres de la communauté pour recueillir d’éventuels noms manquants.

Une trentaine de lettres sont parvenues, mentionnant chacune plusieurs noms supposés oubliés.  Après une vérification méticuleuse en mars 2013,  il s’est avéré que 16 noms ne figuraient pas sur les plaques commémoratives.

 

La Marche des Vivants

marche2.jpg

La Marche des Vivants, ou Marche de Souvenir et d'Espoir, est un programme éducatif et dynamique qui convie les étudiants du monde entier en Pologne, où ils explorent les lieux-souvenirs de l'Holocauste. Le Jour du Souvenir de l'Holocauste (Yom HaShoah), les participants effectuent la marche d'Auschwitz à Birkenau, le plus grand complexe concentrationnaire construit durant la Seconde Guerre mondiale. Les marcheurs proviennent de pays aussi divers que le Panama et la Nouvelle-Zélande. En mars 2006, des groupes du Maroc et de la Turquie représentaient les seuls pays musulmans.

Le programme a été créé en 1988 dans le but d'apprendre aux étudiants de différentes origines religieuses ou ethniques les dangers de l'intolérance au travers de l'étude de l'Holocauste, et de promouvoir de meilleures relations parmi les gens de cultures différentes.

Le point fort du programme est la marche, conçue pour se rappeler les "marches de la mort" qui ont eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque le Troisième Reich retira ses soldats des camps de travaux forcés, les prisonniers souvent déjà affamés et accablés, étaient forcés de marcher des dizaines de kilomètres dans la neige, ceux qui traînaient étaient abattus. Cette volonté de parcourir le trajet d'une marche de la mort, sert à illustrer la continuité de l'existence du peuple juif en dépit des tentatives nazies de l'exterminer.

 

 « Action Pessah » :pessach32.jpg

Des produits de base pour les fêtes sont vendus à des prix symboliques pour des centaines de familles.

pessach1.jpg